Même dans le confort de notre propre maison, la saison la plus froide et la plus rude de l’année nous pousse à nous précipiter sur radiateurs, pulls, couvertures et manteaux supplémentaires. Mais ce n’est certainement pas une fatalité : grâce à plusieurs changements très simples, dites adieu à la fraîcheur hivernale de votre foyer et bienvenue à une chaleur douillette et accueillante.
1. Éliminez les courants d’air
Une maison chaleureuse, ce n’est pas qu’un bon chauffage, c’est aussi la capacité à retenir la chaleur. C’est le rôle de l’isolation. Pour empêcher la déperdition thermique, il faut consolider les zones vulnérables telles que les fenêtres et les portes.
Heureusement, ces courants d’air peuvent être éliminés à peu de frais. Investissez dans du calfeutrage à bas prix, ou si vous vous débrouillez en bricolage, fabriquez le vôtre entièrement à partir de matériaux que vous avez sûrement déjà chez vous.
2. Optez pour un chauffage efficace avec un circulateur d’eau chaude sanitaire
Il est judicieux d’investir dans l’installation d’une pompe de circulation pour nombre de raisons. Non seulement votre maison sera équipée d’un approvisionnement instantané en eau chaude, le chauffage et la distribution de l’eau dans votre maison seront plus efficaces qu’avec une chaudière classique.
Les pompes de circulation centrales sont équipées de pompes à rotor noyé à commande électrique. Cela permet à la pompe de s’adapter intelligemment à l’évolution de la demande de votre système et de fournir une efficacité maximale permanente.
3. Tirez les rideaux
Pour faire des économies de chauffage sans dépenser un rond, il est absolument essentiel d’ouvrir et fermer les rideaux en fonction du soleil. Exploitez l’énergie thermique naturelle du soleil autant que possible. Ouvrez vos rideaux en journée pour conserver la chaleur.
Il est tout aussi important de fermer les rideaux après le coucher du soleil. Plus vos rideaux sont épais, plus vous conserverez la chaleur.
4. Empêchez l’évacuation de chaleur par la cheminée
Les cheminées sont une source de perte de chaleur souvent négligée à la maison. Leur fermeture n’est pourtant pas bien compliquée : les ballons de cheminée sont une solution abordable qui coûte environ 20 £ (24 €) que vous pouvez poser à l’intérieur de la cheminée à l’abri des regards. Ensuite, gonflez-les jusqu’à ce qu’ils prennent suffisamment d’espace pour bloquer le passage d’air froid et piéger la chaleur sortante.
5. Conservez la chaleur de vos radiateurs
D’ordinaire réservé à l’emballage des repas, le papier aluminium peut servir à conserver la chaleur. Placé derrière le radiateur, le papier aluminium reflète la chaleur et la renvoie dans la pièce, au lieu la laisser s’échapper à travers les murs.
Vous verrez déjà la différence avec l’aluminium disponible dans vos placards de cuisine, mais si vous souhaitez un effet plus prononcé, il faudra mettre la main au portefeuille et se procurer du papier aluminium spécial. Mais après tout, avec un prix inférieur à 10 £ (12 €), vous en aurez pour votre argent.
Derniers mots
Vous l’aurez compris, avoir chaud chez soi ne demande pas d’efforts gargantuesques : rien de plus que quelques changements mineurs et faciles à mettre en œuvre. Le fait d’équiper votre logement d’un chauffage plus efficace et plus efficient offre également des avantages pécuniaires. Si la perspective d’un logement plus chaleureux ne suffit pas à appliquer certain changements, l’intérêt financier constitue certainement une motivation supplémentaire.
Translator: Cécile Lamhene
Cécile Lamhene est une traductrice indépendante de l’anglais vers le français. Après un master en traduction juridique, économique et technique à l’université de Lille, elle se spécialise dans le développement durable dans la région MENA et s’intéresse entre autres à l’agriculture, à l’élevage, à l’ingénierie, à l’énergie et à la gestion de l’eau.
Note: The original English version of the article is available at this link.