Tempêtes de sable et de poussière au Moyen-Orient

Les tempêtes de sable et de poussières sont des phénomènes fréquents dans le monde entier, surtout dans les régions arides et semi-arides, telles que le Moyen-Orient. Les tempêtes de poussière jouent un rôle important au sein du cycle de poussière mondial, et elles peuvent modifier le bilan radiatif de la Terre. Ces tempêtes sont susceptibles d’endommager les cultures agricoles, de retarder la croissance des plantes et de modifier le cycle des organismes benthiques marins, car elles empêchent la lumière de pénétrer dans les fonds océaniques. Les tempêtes de poussière peuvent entraîner des perturbations sociales, des pertes économiques et des effets indésirables sur la santé humaine.

sandstorm in kuwait

Les jours poussiéreux, l’on considère que l’on assiste à une tempête de poussière lorsque la visibilité est réduite à moins de 1 000 mètres. Les tempêtes de sable et de poussière ne doivent pas être confondues avec les autres types de poussières telles que les montées de poussière, les particules en suspension et la brume. Ces dernières sont principalement d’origine humaine, tandis que les tempêtes de sable et de poussière sont surtout associées aux vents secs et chauds du nord et du nord-ouest à un niveau local. De nombreuses études démontrent que l’oscillation des poussières au niveau local est liée à la variation de la force des vents stratosphériques de bas niveau. Les tempêtes de poussière se produisent à tout endroit où les phénomènes climatiques interagissent avec la gestion des sols et des terres, telle que la structure des sols ou la couverture végétale.

Les tempêtes de sable et de poussière dans les pays arides

Dans les pays arides, les tempêtes de sable sont principalement dues à la présence même du désert. Le désert du Sahara représente 25 % des microparticules suspendues dans l’atmosphère. La production annuelle mondiale de poussière par déflation des sols et des sédiments est estimée entre 61 et 366 millions de tonnes. Rien qu’en Afrique, on estime que plus de 100 millions de tonnes de poussière par an traversent l’Atlantique pour rejoindre l’ouest. La péninsule Arabique est également considérée comme étant l’une des principales sources de poussière au monde.

Les tempêtes de sable et de poussière actuelles ont pour source principale les déserts subtropicaux et les régions semi-arides et subhumides, où des sols exposés et secs sont soumis à des vents violents lors de la période sèche, c’est-à-dire en été. Dans la région du Golfe, les sources régionales d’émission de poussière et de sable se trouvent dans les plaines alluviales du sud de la Mésopotamie, du désert syrien, de la Jordanie et du nord de l’Arabie saoudite. Les tempêtes de poussière de la région sont provoquées par le Shamal, nom local du vent du nord et du nord-ouest.

Dans les régions désertiques, on a identifié deux causes principales pour expliquer la formation de tempêtes de sable et de poussière. Il s’agit des conditions géographiques et des conditions climatiques. Ces deux conditions contiennent les éléments suivants :

  • Sable meuble et sec, terre, absence de végétation ou de couverture terrestre
  • Vent saisonnier rapide au sol
  • Turbulences atmosphériques en surface dues à d’importantes quantités de radiation dans la région
  • Conditions météorologiques verticales et instables
  • Sécheresse des surfaces par manque de pluie
  • Réduction de l’humidité des sols et de la capacité de fixation des sols et du sable en raison d’un manque de pluie
  • Facteurs anthropogéniques tels que le défrichement et la désertification

Les tempêtes de poussière sont plus fréquentes pendant l’été, car les conditions climatiques y sont plus favorables. Les changements d’origine humaine sont également considérés comme des facteurs significatifs de l’augmentation des phénomènes de tempêtes de poussière dans certaines régions non arides.

Conséquences des tempêtes de poussière sur le climat à l’échelle locale et mondiale

Les particules de poussières dans l’air, aussi connues sous le nom d’aérosols de poussière, entraînent un effet bouclier similaire à celui des nuages de pluie. Ainsi, les aérosols de poussière peuvent influencer le climat en interceptant les rayonnements solaires entrants, réduisant ainsi le rayonnement net à la surface de la Terre. Le rayonnement net est égal à la lumière du soleil absorbée moins le rayonnement thermique émis par la surface renvoyé dans l’atmosphère. Cela entraîne temporairement un effet de refroidissement local. La température peut chuter de 10 °C avec la diminution des rayons solaires tombant sur la surface. Les aérosols de poussière se distinguent cependant des aérosols sulfatés produits par les éruptions volcaniques.

Les aérosols sulfatés sont injectés dans la stratosphère suite à une éruption. Ils réfléchissent la lumière du soleil et la renvoient dans l’espace, réduisant ainsi la quantité de rayonnement thermique dans l’atmosphère et à la surface. Cependant, en éloignant la chaleur solaire de la surface au niveau local, les aérosols de poussière agissent sur le climat terrestre. L’effet de refroidissement ne dure que pendant une courte période de temps, avant que la chaleur provenant des régions plus chaudes environnantes ne soit transmise à la région poussiéreuse par équilibre thermique, ce qui compense l’effet de refroidissement. La température locale redevient donc normale après une courte période de temps.

air quality in abu dhabi

L’effet refroidissant des nuages de poussière arabiques s’étend parfois du nord de l’Asie au Pacifique et à l’Amérique du Nord, en raison de la circulation atmosphérique qui relie les régions touchées par les nuages de poussière aux régions sous le vent.

L’influence des tempêtes de poussière et de sable sur la durabilité

Les tempêtes de poussière et de sable peuvent entraîner des effets négatifs sur les trois piliers de la durabilité : social, économique et environnemental. La visibilité horizontale diminue avec la montée du nuage de poussière. Une faible visibilité a de nombreuses conséquences potentielles sur la vie humaine. Les particules fines suspendues contiennent également des polluants, des bactéries, du pollen, ce qui entraîne des effets négatifs sur la santé tels que des allergies et des maladies respiratoires.

La poussière transporte également des polluants en suspension tels que les toxines, les métaux lourds, le sel, le sulfure, les pesticides, etc. L’inhalation de la poussière contaminée entraîne des conséquences significatives sur la santé. La poussière favorise la corrosion des bâtiments et d’autres infrastructures, car elle contient des niveaux de sels élevés, qu’on retrouve notamment dans les tempêtes de poussière de la région désertique du Golfe.

 

Translator: Cécile Lamhene

Cécile Lamhene est une traductrice indépendante de l’anglais vers le français. Après un master en traduction juridique, économique et technique à l’université de Lille, elle se spécialise dans le développement durable dans la région MENA et s’intéresse entre autres à l’agriculture, à l’élevage, à l’ingénierie, à l’énergie et à la gestion de l’eau.

Note: The original English version of the article is available at this link.

author avatar
Sunanda Swain
Sunanda Swain works as an environmental and sustainability consultant in Dubai, UAE. Previously, she worked in various areas including manufacturing, government environmental agency, and environmental consultancies for over 10 years in Australia. Sunanda worked in various projects in areas of environmental management such as environmental approvals and permits, compliance audits and due diligence, environmental impact assessment, environmental management plans, environmental monitoring and reporting, energy assessment, waste management and natural resource management plans and policies etc. She is an accredited green building consultant as well as IRCA certified auditor for ISO 14001.
Tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

About Sunanda Swain

Sunanda Swain works as an environmental and sustainability consultant in Dubai, UAE. Previously, she worked in various areas including manufacturing, government environmental agency, and environmental consultancies for over 10 years in Australia. Sunanda worked in various projects in areas of environmental management such as environmental approvals and permits, compliance audits and due diligence, environmental impact assessment, environmental management plans, environmental monitoring and reporting, energy assessment, waste management and natural resource management plans and policies etc. She is an accredited green building consultant as well as IRCA certified auditor for ISO 14001.

Share your Thoughts

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.